Orange

Objectif : Amélioration de la performance collective

Contexte :
L'entité "build and run" de Cloud Computing a subi de nombreuses vagues de délocalisation en Egypte, Inde et Ile Maurice, et elle est perçue comme un énorme centre de coût.
L'organisation qui en résulte est extrêmement fragmentée et non structurée, l'entité souffre d'une très mauvaise image, et les 400 personnes éclatées sur les 4 pays ont énormément de difficultés à travailler ensemble.

Lien pdf : Orange business services.pdf
Tags : Design thinking, transformation, performance.

bureaux d'orange business service
Amélioration de la performance collective

Résultats

Le client est extrêment satisfait : "Les pilotes ont été déployés dans l’ensemble de l’organisation à 80%, avec des impacts mesurables sur l’amélioration des trois dimensions visées (situation économique, satisfaction clients, satisfaction collaborateurs)"

icon

4 pilotes ont été conçus de manière participative et créative

icon

Les résistances au changement ont été minimisées

icon

Les discussions avec les différents syndicats ont été facilitées.

J'ai demandé à Aurélie de me proposer un projet d'amélioration de l'efficacité opérationnelle de nos équipes de production informatique basé sur la méthodologie design thinking. Aurélie a piloté et animé le groupe de travail qui a réalisé ce projet en 5 mois.
J'ai été particulièrement impressionné par la pertinence, l'originalité et la qualité des propositions issues de ce projet, ainsi que par le plaisir pris par les membres du groupe de travail et leur enthousiasme par rapport à cette expérience.

Nicolas Ruelle
VP of transformation, programs and production, Orange Lab Network

La méthode était très adaptée au contexte. La transformation est habituellement compliquée parce que les structures sont rigides, historiques. Il fallait brusquer un peu les choses. Cette méthode a pu brusquer les choses mais tout en douceur.

Maher Hamdi
Responsable de déploiement

"Grace au projet Design Thinking, j’ai aussi appris à penser autrement. J’ai toujours été très proactif mais, avant, je commençais par considérer mon pouvoir d’action et mon réseau avant de réfléchir à ce que je pouvais changer dans ce cadre. Maintenant je commence par me dire « Qu’est-ce que je ferais si j’avais une baguette magique » et assez souvent, l’idée qui en ressort n’est pas aussi inaccessible que cela. Il suffit parfois de contacter des bonnes personnes même si elles n’étaient pas jusqu’ici dans mon réseau, ce que je n’hésite plus à faire. La portée de mes actions est donc beaucoup plus large qu’auparavant et ce, pour le bénéfice de l’entreprise.

Lionel Le Meur
Manager, Business Orange Service

Le rôle du sponsorship de la méthode était crucial, il portait le cadre officiel. La promesse était sponsorisée par le haut, alors que le contenu a été laissé au centre de la pyramide. L’avantage de ce système est que ça devient un jeu équitable qui gagne en légitimité structurelle. Mon travail a été extrêmement facilité parce que les solutions étaient perçues comme légitime car venant du centre de gravité de l’organisation.

Maher Hamdi
Responsable de déploiement
logo partenaire CCY Lyon
logo sciences Po
Logo Orange
logo partenaire Essec
logo partenaire Allianz
logo partenaire Atlas Management
logo partenaire The Camp
logo partenaire Olivier Wyman
logo partenaire Centrale Supélec
logo partenaire Université Paris Dauphine
logo partenaire Airbus Group
logo partenaire Le Département du Val d'Oise
logo partenaire Airfrance
logo partenaire Yuman