On ne résout pas un problème avec les modes de pensées qui l'ont engendré.
Albert Einstein
AVous ne croyez plus en les démarches classiques de conduite de changement ou de transformation proposées par les nombreux cabinets de conseil (cf : mon article coup de gueule) et vous êtes à la recherche de nouvelles démarches?
BVous croyez que cela est normal et juste inévitable qu’un projet de transformation soit douloureux, qu’il génère beaucoup de résistances et que le résultat soit déceptif ?
CVous avez essayé tous types d'ateliers collaboratifs pour limiter les résistances au changement avec des résultats plus ou moins probants ?
DVous avez l’impression d’avoir tout essayé et vous vous êtes résigné.e aux projets de transformation douloureux ?
EVous avez l'intime conviction qu’il est possible de mener un projet de transformation qui génère de l’engagement (et non pas qui amplifient les résistances au changement) et dont les résultats soient pertinents et suscitent l’adhésion ?
Quelle que soit votre réponse, nous avons une bonne nouvelle pour vous :
Il est possible de mener des projets qui génèrent de l’engagement et dont les résultats déployés soient pertinents et suscitent l’adhésion !
Ancienne auditeur interne bancaire, Aurélie Marchal a appris à faire des diagnostics et à émettre des préconisations. D’esprit très critique, à la recherche de sens et d’impact, elle a beaucoup questionné la pertinence de ce qu’on lui inculquait et l'état d'esprit sur lequel cela reposait. Elle s’est formée à d’autres démarches qui reposent sur d'autres états d'esprit et elle a créé sa propre démarche qu’elle a expérimentée, qu’elle améliore sans cesse depuis 2011, et qui aboutit à des résultats très pertinents.
Cette formation d’une journée vous permet de découvrir sa démarche et ses facteurs clés de succès, avec des exemples concrets à l’appui et de réfléchir aux modalités de mise en œuvre dans votre entité.
Vous faites confiance à vos équipes et vous savez lâcher prise ? Vous n'êtes alors plus condamné.e aux projets de transformation douloureux et aux résultats décevants.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.
Mark Twain
Durant cette formation, vous allez découvrir
Pour quelles raisons les projets de transformation top down sont voués à l’échec
Des exemples concrets de transformations menés par Aurélie Marchal avec leurs résultats
Pour quelles raisons de nombreuses démarches collaboratives (telles que les hackathons ou les ateliers de créativité) sont adaptées pour du team building mais inadaptées pour mener une transformation réussie
Les risques, les enjeux et les facteurs clés de cette démarche (c’est une démarche puissante mais ce n’est pas une baguette magique !)
La démarche de transformation collaborative et créative qu’Aurélie Marchal développe et améliore depuis 2011
Vous allez ensuite travailler en binôme sur l’expérimentation à petite échelle de cette démarche dans votre entité.
Une compréhension fine de la transformation par le design thinking
Des arguments pour communiquer la valeur ajoutée de cette démarche à vos interlocuteurs
Une mini expérimentation à mener
Si vous le souhaitez, vous pourrez suivre une séance de coaching de groupe, par visioconférence, ouverte à tous les participants de la formation un mois après la formation pour vous aider à mener votre mini expérimentation.
La méthode pédagogique est principalement participative, expérientielle et opérationnelle. Elle s'appuie sur les apports théoriques en design thinking et en Approche Neurocognitives et Comportementales et sur les expériences du formateur. Elle sollicite les participants à travers leurs propres expériences et les invite à préparer en binôme une mini expérimentation dans leur entité.
Si vous le souhaitez, vous pourrez intégrer le réseau Linkedin des personnes ayant participé à cette formation afin d’échanger sur vos expériences et vos best practices.
Apprennez à susciter l'adhésion au travers de projets de transformation :
Tarif de lancement : 450€ HT
Pour en savoir plus, téléchargez la brochure