L’empathie et ses pièges

Pour ce week-end de la Chandeleur, je vous propose un sujet de discussion en famille ou entre amis : L’empathie et ses pièges …

Et pour nourrir vos discussions, je vous communique l’enregistrement de l’atelier que j’ai réalisé vendredi dernier dans le cadre du Festival de l’Apprendre 2024 « Prendre soin de soi, des autres et de la planète » organisé et de « Une semaine pour apprendre » organisée par Sceaux smart.

Au programme : découvrez ce qu’est vraiment l’empathie, ses pièges et la puissance de son impact.

C’est un atelier d’ expérimentation et de réflexion autour de l’empathie pour des prises de conscience qui détonnent.

Parce que, être empathique, c’est très facile avec les personnes qui nous ressemblent. C’est beaucoup plus difficile avec les personnes qui nous choquent !

Par ailleurs, l’enfer est pavé de bonnes intentions : on confond souvent l’empathie avec beaucoup de choses et on peut se croire empathique et créer facilement des dégâts, au nom de cette pseudo empathie…

L’objectif de cet atelier : apprendre à reconnaître l’empathie, s’efforcer de la développer et la mettre au service :

  • de nos relations afin de les rendre plus inclusives, harmonieuses et constructives,
  •  de la résolution plus efficace de nos problèmes.

Aurélie Marchal

Ancienne auditeur interne bancaire, j’ai appris à faire des diagnostics et à émettre des préconisations. D’esprit très critique, à la recherche de sens et de résultat, j’ai beaucoup questionné la pertinence de ce qu’on m’inculquait et l’état d’esprit sur lequel cela reposait. Je me suis formée à d’autres démarches qui reposent sur d’autres états d’esprit (Design Thinking, Creative Problem Solving, Approche Neurocognitive et Comportementale, Lego Serious Play, Coaching, Communication Non Violente) et j’ai créé ma propre approche que j’améliore sans cesse depuis 2011 et qui aboutit à des résultats très pertinents.