Arrêtons les ateliers de créativité sans questionnement méthodique et rigoureux de la problématique donnée!

Lors d’un atelier ce matin organisé par Aurélie Renard d’Innerside et Raphaëlle Ginies d’Equancy, l’une des participante a exprimé son étonnement « Ce qu’on a produit est très loin de la problématique initiale (Comment améliorer la convivialité ?) »

Ma réponse: « Oui, c’est tout à fait normal et essentiel, le travail de reformulation de la problématique vous a amenés à découvrir le véritable enjeu, et à y apporter des réponses pertinentes. Si, en toute bonne foi, vous apportez des solutions de pure convivialité sans que l’essentiel soit adressé, vos collaborateurs ne sont pas dupes. Ils se sentiront « achetés » par vos solutions qu’ils critiqueront, surtout si elles sont « sympathiques » (effet babyfoot). Vous serez passée à côté de votre objectif et vous aurez perdu toute crédibilité. »

Et cet écueil arrive malheureusement très souvent. N’est-ce pas pour cette raison précise que de plus en plus de collaborateurs n’adhèrent pas/plus aux ateliers créatifs? On le sait, le monde dans lequel on vit est de plus en plus complexe et, pour la majorité d’entre nous, nous n’avons pas appris à analyser et à challenger les problématiques de manière pertinente, ce qui induit systématiquement des réponses complètement à coté de la plaque…

La problématique donnée au départ n’est jamais qu’une porte d’entrée, elle doit toujours être challengée avec méthode et rigueur.

einstein

Aurélie Marchal

Ancienne auditeur interne bancaire, j’ai appris à faire des diagnostics et à émettre des préconisations. D’esprit très critique, à la recherche de sens et de résultat, j’ai beaucoup questionné la pertinence de ce qu’on m’inculquait et l’état d’esprit sur lequel cela reposait. Je me suis formée à d’autres démarches qui reposent sur d’autres états d’esprit (Design Thinking, Creative Problem Solving, Approche Neurocognitive et Comportementale, Lego Serious Play, Coaching, Communication Non Violente) et j’ai créé ma propre approche que j’améliore sans cesse depuis 2011 et qui aboutit à des résultats très pertinents.