Lors d’un atelier ce matin organisé par Aurélie Renard d’Innerside et Raphaëlle Ginies d’Equancy, l’une des participante a exprimé son étonnement « Ce qu’on a produit est très loin de la problématique initiale (Comment améliorer la convivialité ?) »
Ma réponse: « Oui, c’est tout à fait normal et essentiel, le travail de reformulation de la problématique vous a amenés à découvrir le véritable enjeu, et à y apporter des réponses pertinentes. Si, en toute bonne foi, vous apportez des solutions de pure convivialité sans que l’essentiel soit adressé, vos collaborateurs ne sont pas dupes. Ils se sentiront « achetés » par vos solutions qu’ils critiqueront, surtout si elles sont « sympathiques » (effet babyfoot). Vous serez passée à côté de votre objectif et vous aurez perdu toute crédibilité. »
Et cet écueil arrive malheureusement très souvent. N’est-ce pas pour cette raison précise que de plus en plus de collaborateurs n’adhèrent pas/plus aux ateliers créatifs? On le sait, le monde dans lequel on vit est de plus en plus complexe et, pour la majorité d’entre nous, nous n’avons pas appris à analyser et à challenger les problématiques de manière pertinente, ce qui induit systématiquement des réponses complètement à coté de la plaque…
La problématique donnée au départ n’est jamais qu’une porte d’entrée, elle doit toujours être challengée avec méthode et rigueur.