Et si la marche dans la nature nous aidait à mieux réfléchir, à être plus créatifs ?

Saturez-vous d’être figé.e devant vos écrans ? Ressentez-vous de plus en plus fortement le besoin d’être en mouvement, dans la nature ?

Le fait est que, depuis l’expérience du pupitre scolaire, nous avons tous intégrés la croyance selon laquelle il était parfaitement normal de travailler, et donc de réfléchir, immobiles, en position assise.

Cependant, de nombreuses études (ex : https://www.nature.com/articles/s41598-020-68632-9) confirment ce que nous sommes nombreux à ressentir : être en mouvement dans la nature nous aide non seulement à nous sentir mieux mais également à mieux réfléchir ! Notre pensée se régénère, notre réflexion devient plus fluide et plus créative.

Pour quelles raisons réfléchissons-nous mieux en mouvement ? Peut-être parce que l’être humain est avant tout nomade, parce que le cheminement de notre pensée progresse simultanément avec le cheminement de nos pas … De nombreux philosophes et écrivains parlent de ce phénomène.

En voici de nombreux exemples :

  • « Mes pensées dorment si je les assis. Mon esprit ne va pas seul, comme si les jambes l’agitent. » Montaigne
  • « La vie ambulante est celle qu’il me faut. » Rousseau, auteur des Rêveries du promeneur solitaire
  • « A chaque pas qu’on fait, il vous vient une idée. Il semble qu’on sente des essaims éclore et bourdonner dans son cerveau. » Victor Hugo
  • « Seules les pensées que l’on a en marchant valent quelque chose. » Nietzsche
  • « Si tu n’arrives pas à penser, marche. Si tu penses trop, marche. Si tu penses mal, marche encore. » Jean Giono
  • « C’est toujours en marchant que je trouve les mots justes. Je pense que ça vient du fait qu’on sorte de soi, qu’on s’ouvre au monde, qu’on sorte de la prison dans laquelle on vit. On est très enfermés dans nos vies. » Catherine Cusset
  • « Dans nos sociétés pourtant soumises à l’accélération et au mouvement permanent, nos corps sont soumis à l’immobilisme permanent. Marcher, c’est retrouver des rythmes qui sont ceux de la condition humaine : nous sommes faits pour avancer à petits pas, à pas d’homme, (…) en levant les yeux de son portable pour retrouver la beauté du monde, retrouver les silences, les odeurs… » David Le Breton
  • Dans son dernier livre, le directeur financier de Pixar, Lawrence Levy, détaille les centaines de promenades qu’il a faites avec Steve Jobs pendant les premières années de la création de l’entreprise.
  •  De son côté, Ben Mazué chante :

« Faut qu’je marche

Parce que j’comprends quand je marche

Faut qu’je marche

Parce que j’apprends quand je marche

Faut qu’je marche

Parce que je pense quand je marche

Parce que j’avance quand je marche

Parce que je rêve quand je marche »

Marcher est la mise en mouvement la plus accessible et marcher dans la nature est encore plus profitable. La nature est énergétiquement reposante et ressourçante. Dépouillée de tout superflu, elle nous invite à nous focaliser sur l’essentiel. Enfin, la nature, tel un gigantesque laboratoire d’inventions plus ingénieuses les unes que les autres, est extrêmement inspirante (cf le biomimétisme dont le passionnant livre « Le vivant comme modèle » de Gauthier Chapelle).

Ma mission est d’accompagner mes clients dans la réussite de leurs projets d’innovation et de transformation. Je les forme à d’autres modes de pensée et d’action (ceux des designers) afin qu’ils parviennent à des résultats pertinents qui suscitent l’adhésion.

Afin de faciliter le mouvement et de développer ainsi la réflexion et la créativité, je propose dorénavant des sessions de formation « au vert », à La Bastide d’Engras (à une heure d’Avignon, au nord d’Uzès). Les participants alterneront des temps de travail en intérieur et en extérieur, avec des temps de marche guidée sur les sentiers environnants.

Les deux prochaines sessions auront lieu du 21 juin au 25 juin et du 25 au 29 octobre 2021 (en l’absence de restrictions gouvernementales, dans le strict respect des mesures barrières).

Aurélie Marchal

Ancienne auditeur interne bancaire, j’ai appris à faire des diagnostics et à émettre des préconisations. D’esprit très critique, à la recherche de sens et de résultat, j’ai beaucoup questionné la pertinence de ce qu’on m’inculquait et l’état d’esprit sur lequel cela reposait. Je me suis formée à d’autres démarches qui reposent sur d’autres états d’esprit (Design Thinking, Creative Problem Solving, Approche Neurocognitive et Comportementale, Lego Serious Play, Coaching, Communication Non Violente) et j’ai créé ma propre approche que j’améliore sans cesse depuis 2011 et qui aboutit à des résultats très pertinents.