On connait bien la citation d’Einstein “Si j’avais une heure pour résoudre un problème dont ma vie dépend, je passerai 55 minutes à reformuler le problème et seulement 5 minutes à chercher des solutions.”
Oui, mais qui parmi nous a véritablement appris à reformuler une problématique de manière efficace et pertinente pour en faciliter la résolution ?
Voici trois pistes très concrètes…
#1 : Intéressons-nous aux besoins et non pas aux causes !
Généralement, dans les démarches classiques de résolution de problèmes, on met l’accent sur la recherche des causes… En effet, Descartes, via notre éducation, nous a appris qu’un problème avait une ou plusieurs causes et qu’en agissant sur les causes, on réglait a priori le problème…
Si l’on met l’accent sur les causes, on risque ici de reconstruire un pont à l’identique. Si l’on met l’accent sur les besoins des parties-prenantes concernées, on va se poser la question de l’intérêt du pont.
De manière assez intuitive, lorsque la problématique n’est pas très complexe, on se pose la question de l’utilité pour les parties prenantes. Par contre, lorsque la problématique est beaucoup plus complexe, et que le nombre de parties prenantes devient très important, on recherche généralement les causes.
Il est beaucoup plus efficace d’identifier et d’analyser les besoins de l’ensemble des parties prenantes, en s’efforçant d’être véritablement empathique (et non pas dans le jugement ou dans la projection de ses propres besoins) et de chercher à y répondre. Les causes seront prises en comptes mais abordées sous un autre angle. Les riverains ont besoin que le pont soit solide et sécurisé, donc la question de sa structure et de sa longévité sera forcement intégrée.